Que le français soit votre langue maternelle ou que vous appreniez la langue de Molière, voici quelques raisons pour lesquelles les étudiants ont choisi d'étudier en français.
Prête à prodiguer les soins
« Après avoir obtenu mon baccalauréat en sciences infirmières, je suis prête à commencer ma carrière d’infirmière autorisée à l’Hôpital d’Ottawa . J’espère aussi pouvoir partir en voyage bientôt! »
– Rosalyn Glass, baccalauréat en sciences infirmières @rosalynglass
Une serre pour la sécurité alimentaire
« Je vais faire du bénévolat dans la communauté Anicinape de Kitcisakik pour participer à la revitalisation de leur système alimentaire par l’agriculture et la culture de plantes médicinales traditionnelles en serre. J’ai rencontré les membres de cette communauté lors d’une activité d’apprentissage par l’engagement communautaire, ce qui m’a motivée à faire une thèse sur l’utilisation des serres dans les communautés autochtones pour parfaire mes connaissances sur les pratiques autochtones et la sécurité alimentaire et être en mesure d’évaluer leur projet. Pour moi, la collaboration est la clef pour amener des changements positifs dans ces communautés. J’offre des ressources et des connaissances et en retour, je bonifie un apprentissage qui est essentiel à la poursuite de mes aspirations dans le domaine de l’environnement et des projets de collaboration. »
– Stacey Olynick, B.A. spécialisé bidisciplinaire en études de l’environnement et géographie, lauréate d’une bourse du Fonds Alex-Trebek pour l’innovation et le défi
@juliana_tpln
Je tiens à étudier en français pour entretenir la richesse du bilinguisme dans notre université ainsi qu’encourager le contenu et la recherche académique dans les sciences sociales.
@brankoomv
J’adore le français. Je suis tous mes cours en français pour en apprendre plus sur cette langue fascinante. C’est époustouflant!
@soph.renaud
Étudier en français ou même le français en général est très important pour moi parce que ça me donne un sens d’identité. Je suis fière d’être franco-ontarienne et je suis fière de tous les défis que nous avons surmontés comme franco-ontariens (surtout le règlement 17!).
@colton100000
«On revient toujours à ses premières amours.» Le français était la première langue étrangère que j’ai commencé à apprendre et c’était le premier truc dans ma vie qui me venait facilement. C’est pour ça que je veux soutenir et élever mes compétences linguistiques à l’université d’Ottawa pour les quatre prochaines années en étudiant Didactique du français langue seconde.
@caitrd_
C’est important, car ça nous ouvre tellement de portes! J’ai pu parler en français pendant mes voyages, et le bilinguisme m’a décidément donné un avantage dans mes recherches d’emploi. J’en suis à ma dernière année à la Faculté d’éducation – avec le français comme matière d’enseignement, les occasions qui s’offrent à moi sont infinies! J’adore pouvoir tisser des liens et communiquer avec les francophones du monde entier.
@rebecca_martin07
Parce que le Canada est un pays bilingue! Apprendre le français est un privilège et un atout, et c’est amusant!
@chantalprouse
Il était important pour moi de continuer à étudier en français parce que ma mère, qui est francophone, tenait énormément à ce que j’apprenne la langue. Elle s’est assurée de m’inscrire à des écoles françaises pour m’ouvrir des portes et me permettre de communiquer avec ma famille acadienne. Je suis fière de dire à ma famille que même à l’université, je peux étudier en français sans avoir à quitter l’Ontario.
@davidnku
En tant qu’étudiant international je ne savais parler qu’en français. Et l’université d’Ottawa avait la réputation d’être l’une des seules grandes universités à être bilingue.
@itshns
J’accorde beaucoup d’importance à l’apprentissage du français, car je tiens à pouvoir comprendre et parler les deux langues officielles de mon pays. Maîtriser le français m’aidera dans mon cheminement professionnel. Et lorsque j’irai en France, en Suisse, au Luxembourg, et même au Québec, je serai aussi en mesure de communiquer avec les gens du coin.
@michdolla
J’étudie en ergothérapie aux cycles supérieurs. Je suis anglophone originaire de Montréal, et j’ai choisi l’Université d’Ottawa pour me lancer un défi personnel, mais aussi pour m’assurer d’un jour pouvoir traiter mes clients dans la langue de leur choix. Que je choisisse de m’établir à Montréal ou à Ottawa pour le travail, le bilinguisme m’aidera non seulement à accéder à un maximum de possibilités, mais aussi à communiquer avec mes clients dans leur langue.
@Tristanlamonica
Étudier en français à l’Université d’Ottawa m’offre non seulement un avantage concurrentiel dans le monde du travail, mais m’aide aussi à perfectionner mes habiletés en lecture et en rédaction dans les deux langues officielles. Ça me permet également de renforcer mon sentiment d’appartenance à la communauté francophone!
@rxseyyy
Je suis originaire de Montréal et ma langue maternelle est le français. Pour moi mon bilinguisme est ma plus grande fierté. J’ai toujours voulu étudier dans une autre ville que ma ville natale et en sachant qu’à OttawaU je pouvais étudier dans mes deux langues, mon choix a immédiatement été fait. Surtout que mon programme d’étude (nutrition) s’offre seulement en français. J’adore vivre dans un environnement anglophone (et principalement bilingue).
@saif_elh
En tant que langue seconde, le français m’ouvre plus de portes sur le plan professionnel et m’amène à me faire de nouveaux amis qui parlent aussi cette langue!
@stevesangwa
Parce que c’est une langue à la fois romantique et d’importance historique.
@daycyr
Parce que le français étant une langue officielle du Canada, tous les Canadiens devaient avoir le bénéfice d’être bilingues.
Étudiants Internationaux
Des étudiants et étudiantes des quatre coins du globe racontent pourquoi ils ont choisi de s’installer dans la capitale nationale.
Inde
Aakanksha Jain
M.Sc.A. Génie de l’environnement
J’ai choisi l’Université d’Ottawa pour le caractère paisible de la ville d’Ottawa et la réputation de l’Université d’Ottawa, qui est un des meilleurs endroits au Canada pour faire des études supérieures.
République de Maurice
Vasoudha Bye Bullo
Mathématiques financières et économie
La population bilingue et l’ambiance conviviale d’Ottawa me rappellent vraiment mon pays. Et l’importance qu’on accorde à la santé mentale des étudiants? C’est la cerise sur le gâteau! Ottawa, c’est mon chez-moi loin de chez moi.
Gabon
Kenne Ryan
Marketing
J’ai choisi l’Université d’Ottawa car, selon moi, c’était l’université qui me proposait le meilleur programme d’études dans une école avec la triple couronne des agréments : Telfer. Ce que j’aime le plus à propos de la ville d’Ottawa est sa diversité culturelle.
Haïti
David Ronald Eveillard
Psychologie
J’ai choisi Ottawa parce que je suis bilingue et j’ai l’impression qu’elle offre la meilleure expérience d’immersion sociale pour les étudiants internationaux. J’ai aussi choisi l’Université d’Ottawa parce qu’elle offre beaucoup d’options pour les végétaliens!
Ghana
Aditi Singh
Informatique
Les mots me manquent pour exprimer à quel point tout est parfait depuis que j’ai commencé mes études à l’Université d’Ottawa cet automne; meilleure décision à vie!
Maroc
Rania Abi
Maîtrise en affaires publiques et internationales
J’ai choisi l’Université d’Ottawa pour le bilinguisme. Je peux étudier en français en évoluant dans une province anglophone; rien de mieux pour devenir parfaitement bilingue sans mettre en péril mes études!
La ville d’Ottawa, quant à elle, est un excellent choix pour plusieurs raisons, mais ce que j’aime le plus, c’est la possibilité d’être dans un milieu urbain à quelques kilomètres seulement d’un des plus grands parcs de la région où la nature est la couper le souffle!
États-Unis (Texas)
Emma Ashling Stack
B.A. en communication
Je rêvais d’étudier à l’international et c’est pourquoi j’ai choisi l’Université d’Ottawa. J’ai pris ma décision pendant les Portes ouvertes de mars, après avoir constaté l’incroyable variété de clubs et d’activités qu’on offre ici. Je suis aussi tombée en amour avec les cours de mon programme d’études, sans compter l’architecture de la ville, qui me plaît énormément. Les édifices du Parlement sont absolument superbes. L’Université d’Ottawa me convient parfaitement!
États-Unis (Vermont)
Gabbi Ward
B.Sc. de la santé
J’ai choisi l’Université d’Ottawa pour la rigueur de son programme en sciences de la santé et sa diversité. Il y a aussi le fait que l’École des sciences de la santé est au centre-ville, ce qui permet aux étudiants d’être au cœur de l’action. Ottawa est de toute beauté, et entre le Festival des tulipes et les spectacles sur la Colline du Parlement l’été, il y a toujours quelque chose à faire.
Ghana
Okatayie Ofori
B.Com.
J’ai refusé huit autres offres d’admission pour accepter celle de l’Université d’Ottawa, dont la réputation est impeccable. De plus, le paysage urbain de la ville me plaisait particulièrement.
Comores (dans l’océan indien)
Amina Alnemer
Administration publique
Pour son côté bilingue, bien sûr, parce qu’elle est située dans la capitale du Canada, et aussi pour sa réputation d’excellence pour les diplômes et futurs diplômes. J’aime également beaucoup le calme de la ville.
Maroc
Ismail Hassar
Finance
Pourquoi l’Université d’Ottawa? D’abord parce que c’est l’une des meilleures universités du Canada. De plus, elle propose des formations mettant en valeur les deux langues. Quant à la ville d’Ottawa, j’aime son emplacement (près de Montréal, New York, Boston et Toronto) et comme c’est la capitale, elle offre beaucoup de possibilités tout en demeurant une ville où l’on vit très bien.
Iran
Mana H. Khosrowshahi
Études des conflits et droits humains
J’adore qu’Ottawa soit une ville si accueillante. Elle a les avantages d’une grande ville comme Toronto sans les inconvénients, comme le bruit et la frénésie. Elle est aussi très propre. J’ai choisi l’Université d’Ottawa parce qu’elle est la seule au Canada à offrir mon programme d’études (études des conflits et droits humains) et qu’elle semble très axée sur l’avenir. La preuve : tous les investissements qu’elle a faits dans les facultés récemment. J’aime aussi le fait que la politique imprègne tout dans la ville.
Nigéria
Grace Toé
Biologie
Je crois que c’est la diversité étudiante qui m’a le plus attirée ici. P.-S. J’adore que vous soyez aussi actifs dans les médias sociaux.
France
Miléna Franchebois
Histoire
J’ai choisi l’Université d’Ottawa d’abord parce qu’elle se situe au Canada; j’ai eu l’occasion de découvrir le Canada il y a deux ans et j’ai adoré. De plus, l’exonération partielle est très intéressante pour les étudiants. Ottawa semble être une ville très multiculturelle; et il y a le Parlement. L’Université d’Ottawa offre tellement de programmes et d’événements qui font rêver les petites Françaises comme moi, qui se croient dans les films américains.
Top 5 Avantages d'étudier dans une langue seconde TFO