Ressources

Centre de mentorat en immersion

Les mentors en immersion sont des étudiants en immersion ayant terminé au moins une année d'études. Lorsque vous avez une question ou un problème, tournez-vous d'abord vers eux : ils comprennent exactement ce que vous vivez parce qu'ils sont passés par là eux aussi. Durant votre première année à l'Université d'Ottawa, allez rencontrer un mentor pour discuter de vos options et faciliter la transition du secondaire à l'Université.

Comment améliorer votre français

L’apprentissage d’une langue est difficile; son maintien l’est tout autant et nécessite beaucoup de volonté. Vos professeurs de français n’ont pas tort lorsqu’ils disent que si vous n’utilisez pas votre français, vous allez le perdre. Continuez à vous exercer!

Conseil no 1 : Exercez-vous à parler français. 

C’est important. Beaucoup d’étudiants éprouvent une sorte de blocage lorsqu’ils essaient de parler français. En vous exerçant souvent, vous gagnez en confiance et vous êtes plus à l’aise : lecture à haute voix, l’apprentissage de chansons françaises, le karaoké, les conversations en français avec des amis francophones…

Sur le campus, l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) organise chaque semaine des ateliers de conversation, qui réunissent en petits groupes des personnes ayant des habiletés similaires en français.

Si vous voulez converser en français dans un contexte réel, vous pouvez vous adresser au personnel de l’Université en français (ils sont tous bilingues), y compris à vos mentors en immersion! N’hésitez pas à rechercher activement des occasions de parler français.

Voici le lien vers un site Web qui donne d’autres moyens de s’exercer à parler français dans la vie de tous les jours : Practice Speaking French Every Day

Conseil no 2 : Révisez la grammaire et le vocabulaire. 

Des outils et des stratégies comme les livres audio, le mot du jour et les jeux de grammaire en ligne vous aideront à maintenir les notions grammaticales que vous avez apprises depuis que vous avez commencé à apprendre le français. Les applications linguistiques comme Duolingo constituent un excellent point de départ : non seulement elles vous font faire des exercices de grammaire et de vocabulaire, mais elles vous encouragent à parler! En révisant ainsi votre grammaire et votre vocabulaire, vous pourrez discuter et écrire avec plus d’assurance et de facilité.

Vous trouverez d’autres conseils pour améliorer votre grammaire et votre vocabulaire sur les sites suivants : 7 Tips for Learning French Grammar I Wish I’d Known Earlier et Tips to Improve Your French Vocabulary

Conseil no 3 : Écrivez en français. 

En cherchant activement des occasions de vous exercer à écrire en français – comme faire votre liste d’épicerie, tenir un journal ou texter vos amis –, vous assurerez le maintien de vos acquis. Si vous voulez vraiment vous exercer à écrire en français, vous pouvez soumettre vos travaux et passer vos examens en français. Selon la Politique de bilinguisme de l'Université d'Ottawa (partie VII, par. 18(3)), les étudiants ont le droit de faire les travaux et de passer les examens dans la langue officielle de leur choix dans tous les cours, sauf les cours de français langue seconde et les cours d’anglais. Vous pourriez donc rédiger certains de vos rapports de recherche ou essais en français afin de vous exercer.

Le Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires est une ressource utile offerte aux étudiants qui cherchent à améliorer leurs compétences en rédaction. Un conseiller en rédaction vous guidera tout au long de vos travaux, depuis la première ébauche jusqu’à la version finale, ce qui vous facilitera la tâche si vous avez choisi de rédiger vos essais en français.

Vous trouverez d’autres suggestions ou ressources sur la rédaction en français sur les sites suivants : The best free online learning resources et The Coolest Way to Practice Writing in French: Creating Your Own Short Stories.

Conseil no 4 : C’est un Régime d’immersion, alors plongez! 

Il est incontestable qu’en intégrant plusieurs aspects de la culture française dans votre vie, vous serez en mesure de maintenir vos acquis et d’améliorer votre français. Vous pourriez, par exemple, regarder la télévision, écouter la radio ou lire en français! Vous pourriez même organiser un weekend tout en français : bouffe française, films français, musique française et, bien sûr, langue française!

Les étudiants de l’Université d’Ottawa ont la chance de vivre dans une ville officiellement bilingue qui offre de nombreuses activités à faire dans l’une ou l’autre langue! Et la ville de Gatineau est si proche! Vous y trouverez une multitude d’occasions de vous imprégner du français.

Le site suivant vous propose des activités à faire en français à Ottawa : Five Places to Practise Your French in Ottawa.

Pour des renseignements sur le tourisme à Gatineau, visitez le site Tourisme Outaouais.

Conseil no 5 : Voyagez! 

Pourquoi ne pas plonger dans un milieu entièrement francophone? En sortant de votre zone de confort, vous serez en mesure de vous habituer rapidement à utiliser votre français au jour le jour. Même avant d’entrer à l’université, vous pouvez participer aux programmes suivants :

Une fois à l’Université, vous pourrez profiter des voyages à Montréal ou à Québec organisés par le Club d’immersion ou même étudier à l'étranger!


Conseils généraux

Les 10 habitudes des étudiants du Régime d’immersion en français qui réussissent :

  1. Créez un plan : il est très facile de se sentir dépassé par la charge de travail – alors faites un plan d’étude et suivez-le! Vous serez surpris de constater à quel point il est facile de garder les choses bien en main lorsque vous établissez un plan clair pour gérer votre temps. Vous pouvez également assister à l’atelier sur la gestion du temps de la Faculté des arts pour obtenir des conseils sur la planification de vos études.
  2. Posez des questions si vous ne comprenez pas : si quelque chose n’est pas clair dans vos cours, demandez des éclaircissements à votre professeur, aux assistants d’enseignement ou même à un ami!
  3. Ne vous énervez pas! Nous savons que les premières semaines ou même le premier trimestre à l’université peuvent être difficiles, mais ne paniquez pas. Tenez bon! Nous vous garantissons que cela deviendra plus facile avec le temps.
  4. Si vous avez besoin d’aide, allez en chercher! De nombreuses ressources sont mises à la disposition des étudiants en immersion qui souhaitent améliorer leurs aptitudes à la vie quotidienne.
  5. Suivez des cours FLS pour réussir! Si vous pensez que certains aspects de vos compétences en français laissent à désirer, suivez un cours FLS. Ces cours sont organisés en fonction des principales composantes de la langue (p. ex., expression écrite, expression orale, grammaire) et ils sont vraiment utiles! Ils sont aussi un excellent moyen de vous préparer au test de certification de compétence en langue seconde de l’Université, FLS3500!
  6. Créez un groupe d’étude dans le cadre de vos cours en français! La meilleure façon de vous assurer d’avoir toute l’information nécessaire avant un examen est d’étudier avec des amis. Certains pourraient avoir saisi quelque chose que vous avez manqué, et il est toujours intéressant de connaître le point de vue des autres. De plus, vous pourrez tous vous assurer que vous avez bien compris la matière. À cet égard, les cours FLS2581 et 3581 sont les meilleures options – ces cours sont essentiellement des groupes d’étude!
  7. Profitez des ressources offertes sur le campus (p. ex., les ateliers de conversation) pour améliorer votre français. Ces ressources sont gratuites et très utiles.
  8. Participez! Établissez des liens avec d’autres étudiants du RIF en participant aux activités du Club d’immersion et à d’autres événements sur le campus. Ou encore faites votre apprentissage du français à l’extérieur de la salle de classe et du campus en participant à des activités organisées à Ottawa, ville bilingue, et à Gatineau, qui est tout près.
  9. Parlez français aussi souvent que vous le pouvez! Vous ne pourrez pas vous améliorer si vous ne vous exercez pas.
  10. Consultez vos mentors (évidemment!). Nous sommes là pour vous aider! Qu’il s’agisse de l’inscription aux cours, de conseils sur vos études, de recommandations de cours ou de suggestions sur les services sur le campus – nous pouvons répondre à vos questions. Nous savons ce que vous ressentez – nous étions à votre place il n’y a pas si longtemps. Et si nous ne connaissons pas la réponse à votre question, nous vous aiderons à la trouver.

Inspiré de : http://opportunity.org/learn/lists/10-habits-of-successful-students

Centre de ressources Julien-Couture

Le Centre de ressources Julien-Couture, au pavillon Hamelin 002, est une excellente ressource pour les étudiants! Il s’agit d’une bibliothèque axée sur les compétences en langue seconde, avec accès gratuit aux ressources. Les étudiants peuvent utiliser les ordinateurs qui s’y trouvent pour passer leur test d’admission en immersion et consulter les ressources pour parfaire leurs compétences en français. Le matériel suivant est mis à leur disposition :

  • outils technologiques (ordinateurs, logiciels, enregistreurs de la parole, etc.)
  • documents (revues, journaux, livres, manuels, dictionnaires, guides Bescherelle)

Utilisation du matériel

La section d’apprentissage du Centre de ressources est une bibliothèque de référence qui compte quatre secteurs conçus pour vous aider à maîtriser diverses compétences en français :

  • Une salle de lecture, de composition et de consultation
  • Une salle d’écoute, dotée de postes d’écoute individuels
  • Une salle vidéo, où les étudiants peuvent regarder des vidéos seuls ou en petits groupes
  • Une salle d’ordinateurs, où les étudiants ont accès à des postes de travail multimédias

C’est un endroit formidable pour tester vos habiletés de diverses façons et pratiquer votre français langue seconde en toute quiétude!

Balados

1 - Application des stratégies utilisées par les bons auditeurs        
Vidéo    Texte    Sondage

2 - Préparation au cours        
Vidéo    Texte    Sondage

3 - Régulation et résolution de problèmes pendant et après le cours        
Vidéo    Texte    Sondage

4 - Évaluation et révision de notes        
Vidéo    Texte    Sondage

5 - Conseils et pratiques utiles pour la prise de notes        
Vidéo    Texte    Sondage

6 - Le système de prise de notes Cornell        
Vidéo    Texte    Sondage

7 - Les nouvelles technologies et la prise de notes        
Vidéo    Texte    Sondage

Actualité

 

 La Rotonde. Une silhouette parle dans un porte-voix.
  • La Rotonde est le journal francophone de l'Université d'Ottawa. Vous pouvez en obtenir un exemplaire gratuit sur le campus et tester vos habiletés linguistiques tout en vous informant sur la vie étudiante et communautaire. Si vous avez confiance en vos habiletés en français, vous pourriez même devenir bénévole pour travailler avec eux. Quelle bonne façon de se tenir à jour!
 CHUO FM 89.1. Le O est entouré d'ondes audio.

 

  • CHUO 89.1est la station radiophonique de l'Université d'Ottawa. Écoutez les émissions en français et en anglais pour mettre en pratique vos compétences linguistiques ou pour vous exercer en vue de votre prochain test de français langue seconde.
La région de la capitale nationale

Ottawa est une ville bilingue et, avec Gatineau de l'autre côté de la rivière, les possibilités de vivre et d'apprendre en français sont quasi infinies. D’ailleurs, plusieurs activités et événements ont lieu dans les deux langues. Le caractère bilingue de cette région procure un avantage énorme aux étudiants de l'Université d'Ottawa. Vous devez pratiquer votre langue seconde pour la faire prospérer et les nombreux événements socioculturels en français de la région sont des occasions hors pair pour le faire.

Alexandra Pinet

    Alexandra Pinet
    Agente d’accueil et de rétention

    613-562-5800 poste 3476
    apinet@uOttawa.ca

    Avant même que les étudiants présentent leur demande et jusqu’à l’obtention de leur diplôme, Alexandra se fait un plaisir de répondre à toutes les questions et préoccupations au sujet de l’immersion en français.

    Haut de page