Futurs étudiants

Régime d'immersion en français
A TRULY BILINGUAL EXPERIENCE

Le Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa s’adresse aux étudiants anglophones et allophones qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires partiellement en français. 

Présenter une demande / Admissibilité

Le Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa est destiné aux étudiants ayant fréquenté une école secondaire dont la langue d’enseignement était autre que le français et qui y ont suivi un programme de français langue seconde.

Pour vous inscrire au Régime d’immersion en français :

1.

Vous inscrire à un programme d’études en anglais qui offre l’option immersion (voir la liste des programmes) par l’entremise du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario. Assurez-vous de sélectionner l’option d’immersion en français à l’écran décrivant le programme.

Après avoir reçu une offre d’admission de l’Université d’Ottawa…

2.

Réussir le Test d’entrée en immersion – un test en ligne qui évalue vos compétences en compréhension et en expression, orale et écrite. Ce test sera disponible à compter de janvier 2020.

 

3.

Au besoin, communiquer avec un mentor en immersion qui vous aidera à sélectionner des cours en français et à élaborer un plan de cheminement personnel en immersion.

 

*

Demande d’admission d’un collège ou d’une autre université

Les étudiants qui proviennent d’une autre université sont les bienvenus à l’Université d’Ottawa. Pour plus de détails, consulter la page suivante :  transfert d’une université canadienne.

**

Demande d’admission de l’Université d’Ottawa

Même si vous étudiez déjà à l’Université d’Ottawa, vous pouvez ajouter l’option immersion à votre programme d’études. Pour vous inscrire au Régime d’immersion en français et obtenir un diplôme portant la mention « Immersion en français », vous devrez rencontrer un membre de l’équipe du Régime d’immersion en français.

***

Étudiants internationaux

Les étudiants internationaux qui désirent s’inscrire au Régime d’immersion en français doivent répondre aux mêmes critères d'admission que les étudiants canadiens.

Pour obtenir des renseignements sur les études à l’Université d’Ottawa, communiquer d’abord avec le Bureau international.

Pour obtenir des renseignements au sujet des droits de scolarité pour étudiants internationaux inscrits dans un programme d’études avec l’option immersion :  : Exonération partielle des droits de scolarité.

 

Test d'entrée en immersion

Le Test d’entrée en immersion sera disponible à compter de janvier 2020.

Accès au Test d’entrée en immersion

Une fois que vous avez reçu une offre d’admission de l’Université d’Ottawa – et donc que vous avez un numéro d’étudiant de uOttawa – ,vous devez faire une demande d’accès au Test d’entrée en immersion.

Le Test d’entrée en immersion est un test de compétence linguistique en ligne. Il évalue vos compétences en compréhension et en expression orale et écrite, en français. Ce test sert à confirmer votre admission au Régime d’immersion en français.

Avant le test, vous avez tout intérêt à vous imprégner du français : lire des livres, regarder la télévision ou écouter la radio en français.

Vos résultats seront disponibles environ 5 jours ouvrables après avoir fait le Test.

Si vous n’êtes pas admis au Régime d’immersion en français

Si vous ne réussissez pas le Test d’entrée en immersion, l’option immersion en français sera retirée de votre profil d’étude. Le retrait de cette option n’aura pas d’incidence sur votre admission au programme régulier de l’Université d’Ottawa.

Mais ne vous en faites pas! Vous pouvez continuer d’améliorer votre français :

  • en participant à un programme comme Explore – où vous découvrirez une région du Canada tout en apprenant le français;
  • en suivant des cours intensifs de français durant l’été, avant votre arrivée à l’Université d’Ottawa;
  • en suivant des cours de français langue seconde (FLS) pendant votre première année d’études.

Vous pouvez également refaire le Test d’entrée en immersion; vous devez attendre au moins deux mois entre les tentatives. Si vous réussissez le test avant septembre, vous pouvez communiquer avec nous pour rétablir l’option immersion en français.

 

Immersion en français à l’Université d’Ottawa

Madison poursuit des études en psychologie. Elle a choisi d’ajouter l’option immersion afin d’être professionnellement bilingue. Clin d’œil sur son parcours.

Segah partage son experience et les avantages d'étudier en immersion en français à uOttawa.

Noah et Sadie répondent à vos questions au sujet de l'immersion en français à uOttawa.

Haut de page