Concours et bourses

Concours pour élèves du secondaire

Canadian Parents for French : concours d’art oratoire

 Canadian Parents for French

Canadian Parents for French est un organisme à but non lucratif qui se consacre à promouvoir des occasions d’apprentissage du français langue seconde au Canada. Il organise un concours d’art oratoire offrant jusqu’à 40 bourses d’études, dont la valeur de chacune oscille entre 2 000 $ et 20 000 $.

Consultez les détails du concours de Canadian Parents for French.


Deux

Concours national de rédaction Le français pour l’avenir

Le français pour l’avenir, un organisme à but non lucratif qui milite en faveur du bilinguisme chez les jeunes du secondaire, organise chaque année un concours de rédaction. Les gagnants peuvent remporter l’une des 46 bourses d’études valant de 2 000 $ à 20 000 $

Renseignez-vous davantage sur le Concours national de rédaction Le français pour l’avenir.


Concours de vidéoclip de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion

ACPI - le point du

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion organise un concours de vidéo pour les élèves. Il s’agit de tourner un vidéoclip portant sur le thème de l’année pour courir la chance de remporter l’une des 18 bourses – dont trois de 20 000 $ et 15 de 2 000 $ – pour étudier à l’Université d’Ottawa.

Renseignez-vous davantage sur le concours de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion

Bourses provinciales

Plusieurs provinces offrent des bourses d’étude ou de recherche spéciales destinées aux personnes qui étudient en français.

(informations mises à jour le 24 septembre 2018)

Alberta

Alberta Student Aid (lien en anglais seulement)

Colombie-Britannique

Learn in French - Post-secondary Education (lien en anglais seulement)

Terre-Neuve-et-Labrador

Student Fellowship Program (French second language) (lien en anglais seulement) 

Territoires-du-Nord-Ouest

Bourses d’études et d'entretien
voir: Bourses d’études post-secondaires en français

Nouvelle-Écosse

Programmes de bourses et moniteurs (lien en anglais seulement)

Yukon

Bourses d'études et prix

Manitoba

Bourse d'études en langue française

Saskatchewan

Bourses d'études d'ordre fédéral-provincial pour étudier en français

​​​​​​

Bourse d'accès aux études en français

Valeur

4 000 $ (1 000 $ par année)

Description

La Bourse d’accès aux études en français est accordée aux étudiants inscrits à temps plein à une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, et au Régime d’immersion en français qui suivent, chaque trimestre, au moins 2 cours (6 crédits) donnés en français, ou en français langue seconde (FLS). La bourse peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de conserver l’inscription à temps plein dans une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, et au Régime d’immersion en français et de suivre, chaque trimestre, au moins 2 cours (6 crédits) donnés en français, ou en français langue seconde (FLS), et de conserver une MPC de 5,5 à la fin de chaque année universitaire. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats admissibles sont considérés automatiquement et les récipiendaires sont informés.

Certaines exceptions peuvent s’appliquer aux étudiants qui participent à un échange international ou si la structure du programme d’études ne leur permet pas de suivre le nombre requis de crédits en français.

https://www.uottawa.ca/aide-financiere-bourses/bourses

Bourse Marjorie Wesche

Marjorie (Mari) Wesche a été professeure et directrice de l’Institut des langues secondes à l’Université d’Ottawa lors de l'introduction de l'immersion au niveau universitaire dans les années 1980. Nous désirons reconnaître l’impact de cette pionnière avec l’offre d’une bourse qui récompense deux étudiants inscrits au Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa et qui ont poursuivi leurs études en français à un niveau avancé.

 Deux bourses de 500 $ sont offertes.

 Critères d’admissibilité :

- étudiant inscrit dans le Régime d’immersion en français;

- étudiant inscrit au moins en 2e année;

- étudiant ayant réussi au moins un de ces cours : FLS 3581, FLS 4581 ou FLS 4781;

- étudiant qui a obtenu la plus haute moyenne pour tous ses cours en français (discipline et langue).

Consultez votre courriel de uOttawa pour prendre connaissance de l’ouverture et de la procédure des mises en candidature. Les bourses sont remises pendant le mois de la Francophonie (mars).

Bourse Alysse Weinberg

Alysse Weinberg, professeure agrégée à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l’Université d’Ottawa, a créé cette bourse dans le but de participer au rayonnement du Régime d’immersion en français, de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme et de la Faculté des arts.

La professeure a commencé sa carrière en 1980, enseignant d’abord à temps partiel à l’Institut des langues vivantes, puis à l’ILOB pour devenir plus tard membre permanente du corps professoral. En transmettant son savoir linguistique, elle a tâché d’élargir les horizons des apprenants, de leur donner le goût de communiquer dans l’autre langue officielle du Canada et d’approfondir leur connaissance culturelle du français.

Alysse Weinberg enseigne aux étudiants du Régime d’immersion depuis l’introduction de celui-ci en 2006. Spécialisée en enseignement des cours d’encadrement linguistique, notamment en histoire, elle a entrepris des recherches et fait paraître de nombreuses publications sur différents aspects de la pédagogie de l’immersion au niveau universitaire.

Admissibilité

La personne candidate doit :

  1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;
  2. être inscrite à temps plein dans la 3e année d’un programme de premier cycle à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa;
  3. être inscrite dans le Régime d’immersion en français; et
  4. faire preuve d’un besoin financier, selon les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa.

Valeur de la bourse :                      Minimum 1 000 $

Nombre de bourses :                      Variable

Fréquence d’attribution:                Annuelle

Programme ou cycle d’études :   Premier cycle

Responsable des demandes :     Service de l’aide financière et des bourses

Échéance des demandes :           31 octobre

Demande

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au https://bourses.uottawa.ca/, et doit comprendre :

  1. le Questionnaire financier; et
  2. une copie non officielle du relevé de notes de la personne candidate.
Haut de page