Avantages de l’immersion en français

Les avantages de poursuivre des études bilingues dans le cadre du Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa sont nombreux!

Notes qualitatives

Vous pouvez obtenir des notes qualitatives (satisfaisantes – S – ou non satisfaisantes – NS) plutôt qu’alphabétiques pour un maximum de 8 cours (24 crédits) suivis en français pendant vos deux premières années (60 crédits) d’études. Comme les notes qualitatives n’ont aucune incidence sur votre moyenne, vous pouvez conserver la moyenne nécessaire à l’obtention de bourses, d’un placement coop ou d’un échange international, par exemple.

Vous pouvez demander une note qualitative pour n’importe quel cours donné en français. Dans le cas d'un cours d'immersion, des notes qualitatives peuvent être attribuées pour le cours de discipline enseigné en français, le cours d’encadrement linguistique ou les deux à la fois.

Note : Les notes qualitatives ne sont pas disponibles pour les étudiants des facultés de Sciences ou de Génie. 

Pour recevoir une note qualitative, vous devez remplir le formulaire de demande de notes qualitatives et le soumettre au bureau du Régime d’immersion en français avant la date limite indiquée dans le calendrier des dates importantes et échéances scolaires de l’Université (aux alentours de la 10e semaine de cours).

Une fois que votre demande de note qualitative aura été approuvée, vous ne pourrez plus voir votre note sous forme de lettre pour ce cours. Toutefois, vous pouvez demander de retirer une note qualitative SI ET SEULEMENT SI cela est avantageux pour le renouvellement d’une bourse ou pour conserver votre admissibilité au régime coopératif ou au programme d’échanges internationaux.

Éventuellement, si vous vous inscrivez à la maîtrise ou à un programme professionnel et que vous devez soumettre toutes vos notes, vous pouvez les obtenir en faisant une demande au bureau du Régime d'immersion en français.

Rédiger en français ou en anglais

Le règlement officiel sur le bilinguisme (VI, 20, 3) de l'Université d'Ottawa vous donne la possibilité de rédiger vos travaux et vos examens en français ou en anglais dans presque tous les cours. Bien que nous vous incitions à rédiger le plus possible en français, nous reconnaissons que, dans certaines circonstances, avoir le choix fait une grande différence!

En effet, plusieurs étudiants en immersion font les travaux courts en français et utilisent l'anglais pour les travaux plus longs et difficiles. Vous pouvez également recourir aux services du Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires pour vous aider à rédiger vos travaux, peu importe la langue.

Pour les cours de langue, vous devez rédiger vos travaux dans la langue étudiée. Par exemple, vous ne pouvez pas rédiger vos travaux de français langue seconde en anglais tout comme vous ne pouvez pas écrire en anglais si vous étudiez l'allemand!

Centre de mentorat en immersion

Les mentors en immersion sont des étudiants en immersion ayant terminé au moins une année d'études. Lorsque vous avez une question ou un problème, tournez-vous d'abord vers eux : ils comprennent exactement ce que vous vivez parce qu'ils sont passés par là eux aussi. Durant votre première année à l'Université d'Ottawa, allez rencontrer un mentor pour discuter de vos options et faciliter la transition du secondaire à l'Université.

 

Les mentors 

  • Liam - 4e année, Gestion international
  • Madison - 4e année, Psychologie
  • Michelle - 4e année, Études internationales et langues modernes
  • Sadie - 3e année, JD et sciences politiques
  • Reeham - 4e année, Sciences biopharmaceutiques

 

Nous joindre

Adresse

Pavillon Hamelin – local 135

Téléphone

613-562-5800 poste 3642

Courriel

mentor.imm@uOttawa.ca

Médias sociaux

Facebook: French Immersion uOttawa

Twitter: Immersion uOttawa (@uOttawaFI)

Instagram: uottawa_fi

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 15 h 30

Horaire (PDF)

Ateliers d'étude

Il arrive régulièrement que les étudiants du Régime d’immersion en français nous disent qu’ils ne savent pas du tout comment faire des lectures au niveau universitaire ou prendre des notes durant les cours.

Afin de répondre à ces préoccupations, les mentors en immersion offrent deux ateliers, à quelques reprises pendant l’année scolaire :

  • Prise de notes
  • Lecture efficace

Surveillez vos courriels de l’Université d’Ottawa et notre page Facebook pour connaître les dates et les heures des ateliers.

Programme de compagnons

Le passage du secondaire à l’université vous rend nerveux? C’est tout à fait normal! Le « programme des compagnons » aide les étudiants de première année à faire la transition vers la vie sur le campus.

Les étudiants de première année, ou « compagnons juniors », sont jumelés à des étudiants plus avancés, ou « compagnons séniors », qui sont également inscrits au Régime d’immersion en français. Les étudiants de première année reçoivent des conseils sur leur programme d’études d’un pair qui a vécu des expériences similaires il n’y a pas si longtemps. Les compagnons, une fois jumelés, décident de la façon dont ils interagiront – rencontres en personne ou échanges de textos ou de courriels. Les mentors en immersion organiseront des événements réservés à ceux qui participent au programme des compagnons.

Ateliers de conversation

Vous essayez de parler en français, mais vous êtes hésitants? Votre français est-il rouillé et cela vous gêne de le parler?

Inscrivez-vous à un atelier de conversation!

  • Offert quotidiennement, en petits groupes.
  • Offert par les mentors de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) qui animent une conversation dirigée sur des sujets généraux.
  • A lieu dans un cadre informel, en compagnie de pairs.
  • S’adresse aux étudiants qui désirent améliorer leurs compétences dans leur langue seconde.
  • Offert à tous les niveaux : débutant, intermédiaire, avancé.
  • Durée : 60 minutes.

Horaire des ateliers (PDF)

Bourse d'accès aux études en français

Valeur

4 000 $ (1 000 $ par année)

Description

La Bourse d’accès aux études en français est accordée aux étudiants inscrits à temps plein à une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, et au Régime d’immersion en français qui suivent, chaque trimestre, au moins 2 cours (6 crédits) donnés en français, ou en français langue seconde (FLS). La bourse peut être renouvelée pour les trois prochaines années d’études à la condition de conserver l’inscription à temps plein dans une faculté d’accueil ou à la Faculté de droit, Section de droit civil, et au Régime d’immersion en français et de suivre, chaque trimestre, au moins 2 cours (6 crédits) donnés en français, ou en français langue seconde (FLS), et de conserver une MPC de 5,5 à la fin de chaque année universitaire. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; tous les candidats admissibles sont considérés automatiquement et les récipiendaires sont informés.

Certaines exceptions peuvent s’appliquer aux étudiants qui participent à un échange international ou si la structure du programme d’études ne leur permet pas de suivre le nombre requis de crédits en français.

https://www.uottawa.ca/aide-financiere-bourses/bourses

Club d'immersion

Les étudiants inscrits au Régime d’immersion en français qui souhaitent pratiquer le français et socialiser avec des gens comme eux dans le cadre d’activités intéressantes peuvent s’inscrire au Club d’immersion. Ce dernier propose une variété d’activités sociales et culturelles tout au long de l’année scolaire, dans le but de permettre aux étudiants d’explorer la culture francophone. Parmi les activités passées figurent :

Un groupe d'étudiants portant des costumes festifs sourient à la caméra.
  • des voyages à Québec dans le cadre du Carnaval;

  • des soirées au cinéma Bytowne (situé dans le quartier), qui présente des films en français;

  • des voyages à Montréal dans le cadre du festival Nuit blanche, qui se déroule en soirée et où l’art est à l’honneur;
  • des activités en français sur le campus (parties d’improvisation, Semaine de la francophonie, soirées avec des groupes francophones, midi-découvertes, etc.);
  • du patinage sur le canal Rideau;
  • un repas à la cabane à sucre;
  • la soirée Créez votre propre poutine!

Visitez la page Facebook du Club d’immersion, ou communiquez avec le Club à clubIUO@gmail.com.

Résidence Leblanc

La résidence Leblanc, la plus petite du campus, compte seulement 163 lits. Elle offre un milieu chaleureux aux francophones et un bain d’immersion en français aux anglophones. Des étudiants de première année y logent de septembre à avril.

Carrefour francophone

Le Carrefour francophone est l’endroit idéal pour perfectionner ses compétences en français! Situé au rez-de-chaussée du Centre universitaire, il accueille de manière spontanée les étudiants qui désirent bavarder avec des camarades, se renseigner sur la vie socioculturelle francophone (que ce soit sur le campus ou dans la région d’Ottawa), ou participer à des événements au Carrefour… ou  même y organiser les leurs!

Régime coopératif

Les stages coop constituent une excellente manière d’acquérir de l’expérience pratique pendant les études. Les étudiants en immersion en français ont l’avantage de postuler à des postes en français ou en anglais, ce qui accroît leur nombre de possibilités. Effectuer un stage coop dans un milieu francophone ou bilingue permet surtout de renforcer ses compétences linguistiques en dehors de la salle de classe. Les étudiants peuvent même proposer leur propre placement!

Échanges internationaux

Si vous désirez voyager et parler le français à l’étranger, le Bureau international de l’Université d’Ottawa vous permet de participer à un programme d’échange afin d’étudier pendant un trimestre, voire une année scolaire complète, dans l’un des établissements partenaires répartis dans plus de 50 pays. Vos droits de scolarité demeurent les mêmes, puisque vous les payez à l’Université d’Ottawa. Les étudiants qui font un échange international reçoivent une bourse de 1000 $ pour un trimestre ou de 2000 $ pour deux trimestres à l’étranger.

Les pays francophones où on peut étudier dans le cadre du programme d’échanges internationaux sont notamment :

  • la Belgique
  • la France
  • la Polynésie française;
  • la Guadeloupe;
  • le Luxembourg
  • le Maroc
  • le Sénégal
  • la Tunisie.

En suivant une formation à l’étranger, vous développez de nouveaux points de vue et vous ajoutez un volet international à votre diplôme. Vos aptitudes en français vous donneront un meilleur accès à la vie et à l’apprentissage dans les pays francophones. Les cours en français peuvent servir à satisfaire aux exigences du programme d’études.

Bénévolat

Le Centre Michaëlle Jean pour l’engagement mondial et communautaire offre des occasions de bénévolat en français.

Le Centre favorise la participation et la responsabilité sociales chez les étudiants de l’Université d’Ottawa. Par l’intégration du service bénévole aux programmes d’études grâce à des partenariats communautaires et facultaires, le Centre appuie la population étudiante en contribuant à renforcer les communautés, à amener des changements sociaux positifs et à accroître l’engagement de l’Université au plan local, national et international.

Haut de page