Test d'admission en immersion

Le test d'admission en immersion est un test de compétence linguistique en ligne. Il mesure votre compréhension du français oral et écrit, et évalue vos habiletés en français écrit.

Vous devez réussir le test pour être admis à l'immersion en français. Le test remplit aussi d'autres fonctions : il nous permet de vous placer dans les cours de français langue seconde appropriés et joue un rôle essentiel dans la création de votre cheminement personnel en immersion..

Vous pouvez faire le test avant ou après votre demande. Nous vous recommandons fortement de faire le test le plus tôt possible, de préférence lorsque vous êtes encore à l'école et utilisez le français au quotidien. Vous pouvez aussi faire le test plus tard au cours de vos études en immersion, pour évaluer vos progrès et voir tout le chemin parcouru!

Le test dure environ 90 minutes et comprend l'écoute de fichiers sonores. Assurez-vous donc d'être dans un endroit tranquille et d'avoir un ordinateur doté de haut-parleurs ou d'écouteurs. Avant le test, vous avez tout intérêt à vous imprégner de français : lire des livres, regarder la télévision ou écouter la radio en français sont d'excellentes façons de s’intégrer à un milieu francophone. Vous pouvez également faire le test de pratique à l'avance pour vous assurer d'être prêt.

Si vous possédez un certificat DELF de niveau B1 ou plus, vous n’avez pas besoin de passer le test d’admission en immersion.

Cliquer ici pour commencer le test.

Après avoir fait le test

Si vous réussissez le test, vous recevrez les résultats par courriel. Vos résultats seront également versés à votre dossier à l'Université d'Ottawa, si vous en avez un.

Le courriel contiendra également la liste des cours de français langue seconde que nous vous recommandons et le cours de formation linguistique (FLS 2581 ou FLS 3581) que vous pouvez prendre avec vos cours d’immersion. Votre compétence en expression orale sera évaluée au moyen d'un test de suivi au cours de l'été ou au moment de votre arrivée à l'Université (ce test secondaire n'a aucune incidence sur votre admission).

Et si vous échouez au test?

Si vous échouez au test, l'option d'immersion en français sera retirée de votre demande. Le retrait de l'option d'immersion n'aura pas d'incidence sur l'étude de votre demande au programme régulier.

Ne vous en faites pas : vous pouvez profiter de cette occasion pour améliorer votre français en participant à un programme comme Explore – où vous découvrirez une région du Canada tout en apprenant le français – ou en suivant des cours intensifs de français durant l'été, avant votre arrivée à l'Université d'Ottawa. Vous pouvez refaire le test d'admission tous les deux mois et, si vous le réussissez avant septembre, vous pouvez communiquer avec nous pour réintégrer l'immersion en français. Vous pouvez aussi suivre des cours de français langue seconde au cours de votre première année et refaire le test d'admission tous les deux mois en vue de vous inscrire à la prochaine session.

Diplôme d'études en langue française

Le diplôme d'études en langue française (DELF) est un test international standardisé qui détermine votre compétence en français. Plusieurs conseils scolaires font passer ce test à leurs élèves. Si vous détenez un diplôme d'études en langue française de niveau B1 ou supérieur, vous pourriez être exempté du test d'admission en immersion. Cependant, il se peut que vous devrez faire notre test d'admission en immersion pour déterminer les cours de français langue seconde qui vous conviennent.

Pour soumettre votre certificat DELF, numérisez les deux côtés du document et envoyez-le par courriel à immersion@uOttawa.ca. N’oubliez pas d’inclure votre numéro d'étudiant ou d'étudiante, si vous en avez un, et votre nom au complet.

Haut de page